Démarche
L'évaluation psychosociale se veut une évaluation approfondie du fonctionnement social d'un individu.
En premier lieu, nous procédons à une collecte des données significatives approfondie à partir d'entrevues avec le majeur lui-même ainsi que ses proches et s'il y a lieu, les dispensateurs de soins de l'établissement où vit la personne. Nous devons ensuite faire l'analyse de la situation psychosociale du majeur tout en la situant dans son environnement.
Dans le contexte d'une homologation d'un mandat ou la mise en place d'une mesure de protection, notre expertise a pour objectif de définir de quelle manière la personne a besoin d'être protégée et/ou représentée. Nous devons identifier quelle mesure est appropriée et ce, dans le meilleur intérêt du majeur en vertu de la loi du curateur publique du Québec.
Nous évaluons aussi la qualité des personnes qui sont en mesure d'assumer un rôle de protection et de représentation auprès d'une personne ayant une présomption d'inaptitude par l'entourage. Cette évaluation permettra en outre d'apprécier de façon claire, précise et impartiale le degré d'inaptitude du majeur et surtout visera à décrire concrètement l'impact que la condition de santé représente dans le quotidien de la personne vulnérable notamment, sur sa capacité à prendre soin d'elle-même, son autonomie dans l'accomplissement des tâches domestiques, la gestion de son patrimoine, l'exercice de ses rôles sociaux et droits civils etc. tout au long de la démarche, nous ne perdons pas de vue que nous travaillons avant tout pour notre client et non la personne requérante.
Nos recommandations professionnelles quant au régime de protection reposent en tout temps sur le jugement clinique et doivent absolument être effectuées dans l'intérêt de la personne évaluée.
Comme notre client demeure le mandant, il va de soi que son opinion soit prise en compte.
Finalement, notre évaluation doit traduire avec justesse la situation sociale dans laquelle s'inscrit la personne en interaction avec son environnement.